Les artisans
L'extraction et la taille des pierres

La pierre était très utilisée à l'époque romaine, pour construire des murs mais aussi pour borner les routes avec des milliaires, des colonnes de pierre portant le nom des empereurs, ou encore pour en faire des sarcophages, des stèles funéraires, des « cippes », des statues. Des monuments imposants comme des temples, des aqueducs, des théâtres étaient également réalisés en pierres, taillées et posées avec soin, ce qui leur donnaient une longévité exceptionnelle.
Le Trophée des Alpes, au col de la Turbie, a été érigé avec des blocs de calcaire extraits dans une carrière proche, où une machine élévatrice était utilisée pour remonter les pierres taillées du fond de l'exploitation. Ce trophée a été élevé après la pacification des tribus ligures, pour montrer la puissance de Rome.
Les autres carrières étaient plus modestes, et l'on en trouvait dans toute la région. Les tailleurs de pierres exploitaient les bancs naturels de calcaire pour en dégager facilement des blocs, qu'ils façonnaient sur place.
Ils commençaient par équarrir un bloc extrait de la strate avec un pic ou une broche. S'ils voulaient tailler un milliaire, ils donnaient au bloc la forme standardisée de la borne romaine par "l'épannelage", qui dégageait la base rectangulaire et le corps cylindrique. Pour la finition, la borne était « égrisée » avec une roche abrasive comme du grès, afin d'en faire disparaître les traces d'outils. L'endroit prévu pour l'inscription, en haut du milliaire, était rendu aussi lisse que possible. Pour le texte, des lignes de guidage étaient parfois tracées puis les lettres étaient gravées avec un gravelet, un ciseau de petite taille que l'on frappait avec une massette.
La pierre était également taillée pour en faire des tables, des ustensiles de cuisine ou des urnes funéraires.

